19/03/2020
Jour 4 – Aujourd’hui aussi était un jour de beau temps, en cette période de confinement où notre vie sociale est à l’arrêt, le soleil remonte le moral. Ce matin, je n’étais pas vraiment motivée… J’ai travaillé un peu mais je me suis vite arrêtée et je suis sortis dehors. J’en ai profité pour mettre de la musique et refaire quelque chose que je n’avais pas fais depuis l’été dernier : mettre du vernis. C’est quelque chose qui me détend, alors après cela j’étais plus apte à travailler. Normalement, tous les jeudi à 12h30, je vais à mon cours de piano pendant la récréation du midi au collège. Cette fois-ci était particulière, puisque les cours au collège étant annulés, il a fallu que l’on s’organise pour poursuivre malgré le confinement, notre programme musical. J’ai donc reçu un coup de téléphone de la part de mon professeur, il m’a expliqué que désormais, nous ferons nos cours en vidéoconférence jusqu’à ce que l’on puisse retourner au collège. Je me suis sentie perturbée, je n’avais aucune idée de quand nous allions pouvoir repartir au collège, est-ce que cette situation surréaliste allait durer longtemps… Dans l’après-midi mon papa est sortis faire quelques courses, il nous a envoyé une photo où l’on aperçoit les caissières sous ce que l’on pourrait appeler des bâches. Cela m’a rappelé les films dans lesquels il y a de nombreuses contagions graves, cette fois c’était bien réel ! Pour la première fois depuis lundi, nous sommes sortis nous promener avec maman. Nous sommes allées voir si notre voisine voulait se joindre à nous, cela fait du bien de passer un peu de temps avec ceux qu’on aime malgré les gestes barrières, rester loin des uns des autres… Les rues étaient désertes, cela donnait une sensation post-apocalypse, c’était très étrange. Maintenant, dès que l’on croise d’autres personnes, une certaine méfiance se fait ressentir…
20/03/2020
Jour 5 – Les jours se suivent et se ressemblent… Une sensation de déjà-vu qui revient fréquemment. Comme chaque matin, je me poste devant mon ordinateur pour travailler, je garde toujours les choses que je préfère en dernier pour continuer à prendre plaisir à étudier. C’est un jour de grand soleil, nous sommes en plein mois de mars et nous mangeons déjà notre premier barbecue, du jamais vu ! Papa s’occupe du barbecue, moi et maman de la marinade et des courgettes, un vrai travail d’équipe. On profite du beau temps pour manger dehors, un petit avant goût de l’été. La température est douce et je suis en t-shirt, un midi très agréable ! Je monte me reposer, lire et me surprends à piquer du nez, je me laisse tomber dans les bras de Morphée. Lorsque je me réveilles, je suis en pleine forme, cette sieste m’a vraiment fait le plus grand bien, j’avais même les traces des draps sur ma peau. Prendre des nouvelles de mes amis, ma famille est devenu une activité quotidienne, on s’échange des photos, des sourires viennent illuminer les visages, c’est apaisant de savoir que les gens que l’on aime se portent bien. Puis le soir, en famille, nous nous sommes retrouvés autour d’un apéro, nous avions préparé quelques radis, tomates, des préparations à tartiner, quelques gâteaux apéro… Nous avons passé un bon moment tous les trois ! On échange avec nos proches des photos de nos petites préparations, c’est un peu comme si on se réunissait tous ensemble par la pensée…
21/03/2020
Jour 6 – En me réveillant ce matin, prise d’une soudaine envie de me lever je regardai par la fenêtre en espérant apercevoir un ciel dégagé, un grand soleil. Malheureusement le ciel était gris et nuageux. J’avais perdu toute envie de me lever et commencer cette nouvelle journée. J’ai pris mon courage à deux mains et sautai sur mes deux pieds ! Je pris mon petit-déjeuner devant la télé pour regarder un dessin-animé de mon enfance : High School Musical, je me suis replongée dans de bons souvenirs d’enfant. Puis ma maman m’appela, Méline allait passer chez nous et déposer un carton, si je voulais profiter pour discuter un peu, de loin, avec elle, il ne fallait pas tarder… Nous avons discuté un peu mais nous n’avions pas envie de se quitter, retourner chacune chez nous et savoir que l’ennui allait vite nous rattraper… Elle me regarda soudainement, une idée derrière la tête. Elle repartie chez elle en me disant qu’elle revenait. Elle arriva toute souriante avec deux talkie-walkie dans les mains. Elle m’en tendit un, on pourrait donc communiquer de cette manière désormais. On avait l’air de deux enfants avec nos talkie-walkie, en train de s’imaginer des films où nous étions les agents secrets… C’était très amusant ! Nous avons donc jouer comme cela de longues minutes, nous n’avions pas le temps de nous ennuyer, toujours quelque chose à se raconter. Ensuite, nous nous sommes appelée en vidéo et avons organisé un petit goûter. Habitant face à face, nous avions juste à sortir sur le pas de la porte avec nos petits gâteaux, s’asseoir et partager ce moment ensemble. Nous avions donc chacune de notre côté, préparé nos cookies ne pouvant pas les partager et s’approcher l’une de l’autre c’était malgré la distance un bon moment, cela remonte le moral de voir une amie. Ce soir, avec maman nous nous sommes partagées les vidéos drôles que nous avions trouvé sur les réseaux sociaux, nous avons enchaîné plusieurs fous rire. Je me suis sentie libérée après avoir bien rit ! Une bonne journée contrairement à ce que j’avais imaginé lorsqu’elle a commencé.