Pour les plus petits

Manipulation et découverte de la matière chez les tout-petits [JEUNES ENFANTS]
De la paume, du dos, du pouce et des autres doigts, toucher, caresser, frotter, saisir, empoigner, lâcher. Le geste de la main offre nombre de possibilités et chez les tout petits, les toutes petites, la main constitue un outil de chair et d’os qui ne demande qu’à être sollicité.

Pâte à modeler maison [ACTIVITES PLASTIQUES]
C’est une pâte à modeler facile à faire, économique, et non toxique, donc idéale pour les plus petits ! Présence d’un adulte nécessaire.

Trois films d’animation pour les enfants de 3 à 6 ans [CINEMA]
Trois nouveaux courts-métrages d’animation issus de la programmation jeunes publics du Festival international du film d’éducation.

Histoires à écouter : Tibili et la gazelle et autres récits [HISTOIRE]
Retrouvez des albums à écouter à tout moment de la journée et à la tombée de la nuit, seul.e ou à plusieurs, pelotonné.e.s dans la chambre ou dehors à l’ombre d’un saule ou d’un tilleul. Pour s’évader le temps d’une histoire.

La montagne qui apprit aux oiseaux à devenir grands une histoire racontée par Sébastien Watel [HISTOIRE]
Un réalisateur connu dans la programmation jeunes publics du festival international du film d’éducation nous offre cette histoire.

La couleur [ACTIVITES PLASTIQUES]
Comment dépasser les idées reçues sur la peinture et le dessin ? En observant les couleurs du monde qui nous entoure et en traduisant leurs jeux sans contrainte.

Kit à bulles de savons géantes  [ACTIVITES PLASTIQUES]
La magie des bulles qui naissent volent et disparaissent.

Pour les plus grands

Pourquoi ça flotte ?  [ACTIVITES DE DECOUVERTE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE]
Observer ces objets qui flottent … ou qui coulent, qui avancent au gré du vent, du courant ou d’une force qu’on leur a appliquée. Confronter ces observations à ce que l’on sait déjà même presque inconsciemment puis vient le temps des « Pourquoi ? » et celui d’imaginer des solutions, les « Parce que …  ». On opère alors des modifications et on mesure les effets attendus, pour finalement énoncer ce que l’on a fait, vu, mesuré et ouvrir ainsi la voie aux échanges. On sort de la magie pour entrer dans la démarche scientifique.

La mouette  [CHANT]
De loin on voit tourner la mouette / Autour d’un point noir sur du bleu / Nul ne sait qu’elle guette / Son amoureux – Vole mon cœur, vole / La mouette me l’a pris / Vole mon cœur, vole / La mouette me l’a pris.

Trois films d’animation pour les enfants de 6 à 12 ans [CINEMA]
Trois nouveaux courts-métrages d’animation issus de la programmation jeunes publics du Festival international du film d’éducation.

Parachute  [ACTIVITES DE DECOUVERTE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE]
Lequel descendra le plus lentement ? On peut soit lâcher vers le bas soit lancer vers le haut, dans ce cas il y a une difficulté supplémentaire : le parachute ne doit pas s’ouvrir à la montée.

Lightning [JEU DE SOCIETE]
Un ancien jeu de société américain à construire pour jouer à faire des connexions.

Le coin des ados

Mini-éolienne  [ACTIVITES DE DECOUVERTE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE]
Tourne, tourne au courant d’air de la fenêtre. Éclat, miroitement. Scintillement du métal dans la lumière.

Comment gérez-vous vos publications sur les réseaux numériques ? Testez et approfondissez vos connaissances [INTERNET]
Accompagnons les jeunes (et les moins jeunes) vers une gestion raisonnée des publications sur les réseaux sociaux.

Chaque semaine un article de réflexion, de partage d’expériences pédagogiques

Cette semaine : “Pourquoi est-ce si difficile ?”

La place et l’importance des activités scientifiques dans l’éducation et ses différentes sphères… Et les freins qui obèrent si souvent leur mise en place effective.

A lire ici