22/03/2020

Jour 7 – Pendant tout le week-end, le temps était triste, nuageux, vivement que le soleil pointe le bout de son nez ! Ce matin, je me suis réveillée de bonne humeur malgré la mauvaise météo. J’étais motivée, une envie de bouger et changer mes activités quotidiennes. J’ai donc enfilé une tenue adéquate, sorti mon tapis et débuté une petite séance de sport. Ne pas avoir d’activités physiques pendant une semaine m’avait manqué, les cours de danse étant annulés… Le samedi 4 avril devait se tenir notre gala de danse, on s’était préparées depuis novembre, nos chorégraphies étaient plus complexes cette année et donc plus belles. Quelle déception d’apprendre que tous ces efforts, toute cette préparation avec les chorégraphies, les costumes, décors n’allaient pas aboutir… Cette séance de sport était donc l’occasion de me défouler et rester en forme malgré les conditions particulières. Ce week-end je me suis mise en off, j’ai travaillé un peu mais j’ai essayé de réguler mon temps de travail. Nous avons mangé, mes parents et moi, je suis montée dans ma chambre et pense m’être endormie très vite, je me sentais fatiguée… Je suis descendue il devait être 16h30, j’ai dormi une heure et demie, je devais vraiment en avoir besoin…

Demain, nous sommes lundi, le collège me manque, j’ai déjà hâte d’y retourner, retrouver mes amis, mes professeurs avec qui nous allons pouvoir échanger réellement sans complications ! Je pense à l’après, lorsque tout le monde va réouvrir ses portes. J’espère que l’on retrouvera le goût des petites choses : profiter de pouvoir prendre le bus pour se rendre au collège, avoir des cours normaux, en classe, rencontrer des gens, se déplacer librement…

Ce soir, nous avons appris que notre voisine, la maman de Méline, avait de la fière, toussait et était enrhumée. Elle appellera son médecin demain pour savoir quoi faire… Pendant que mes parents regardaient un film à la télévision, je m’apprêtai à sortir pour fermer les volets, je parlais avec Méline grâce aux talkie-walkie… Elle était dans sa chambre, j’avais juste à faire quelques pas dehors pour l’apercevoir de sa fenêtre. Cela tombait à pic. Je lui ai dis que j’allais fermer les volets et qu’on pourrait en profiter pour se voir physiquement. C’est dur de savoir sa meilleure amie à quelques mètres de chez soi et ne pas pouvoir la voir ! Elle était donc à la fenêtre de sa chambre et moi, devant ma maison. Nous habitons dans un hameau avec un “rond point” central (un petit espace d’herbe) et elle habite juste en face de chez moi, quelques 30 mètres seulement nous sépare. Il devait être 22h nous ne pouvions pas parler trop fort de peur de réveiller les voisins, nous avons eu un fou rire, à distance c’était très drôle ! Le fait d’être à quelques mètres, de se voir et de parler avec les talkie-walkie était amusant. Un petit rayon pour clore ce week-end nuageux, tant dans la tête qu’à l’extérieur.

23/03/2020

Jour 8 – Ça y est… Cela fait plus d’une semaine que nous sommes officiellement confinés… Quel est mon ressenti sur cette première semaine ? Je dirais que c’était une longue semaine, beaucoup de temps passé sur les écrans pour le collège notamment, mais aussi dans l’ennui, sans pouvoir sortir hors de chez moi, voir les gens que j’aime…

Aujourd’hui était une journée marquée par le travail, j’étais plongé dedans… Je n’ai pas fait beaucoup de pauses. Cependant, dans la matinée, nous avons fait un appel vidéo en famille, eux aussi me manquent beaucoup, j’ai tellement hâte les retrouver et de pouvoir les serrer dans mes bras un par un. Ce qui sera super, c’est qu’après ce confinement, on aura plein de trucs à se raconter ! Déjà qu’en temps normal, on ne manque pas de discussions… C’était vraiment agréable de pouvoir tous les voir : nous avons évoqué la possibilité de faire un appel vidéo apéro, je trouve vraiment l’idée géniale !

La météo est au rendez-vous : au programme, grand ciel bleu, soleil éclatant, et malgré le temps passé au travail, c’est encourageant. Autour de nous, la nature reprend vie, les fleurs bourgeonnent, les arbres se couvrent de feuilles colorées, les oiseaux chantent, une légère brise, un joli début de printemps…

Cet après-midi, les mamans du quartier se sont retrouvées pour faire une pause café au milieu du “rond point”. J’en ai profité pour sortir prendre l’air et voir un peu nos voisins, toujours à distance les uns des autres mais c’est agréable de se retrouver…

Ce soir, c’était petit moment télévision pour regarder “les Bracelets Rouges”. Cela fait plusieurs fois que l’on évoque une soirée jeux de société avec maman, j’espère que ce sera demain soir !

24/03/2020

Jour 9 – Quelle joie de voir en ouvrant les yeux un rayon de soleil traverser le velux. Je me lève du bon pied et descends pour rejoindre mes parents. Papa n’est pas encore levé, je retrouve maman sur la terrasse, buvant son café et profitant des tout premiers rayons de soleil de la journée. Je m’assois à mon tour, la température est douce… Pourquoi ne pas en profiter pour prendre le petit-déjeuner dehors ? Je m’installe et profite de ce moment calme où la seule chose que l’on peut entendre est le chant des oiseaux. Puis, je ne change pas mes bonnes habitudes, et me poste devant l’ordinateur pour travailler…

Ce midi, au menu, barbecue et repas à l’extérieur ! Que c’est agréable de pouvoir profiter du beau temps en famille.

Après le repas, activité ! Maman m’a proposé de faire une petite séance de “walk at home”, ce que j’ai tout de suite accepté. Je ne connaissais pas cette activité mais maman m’en avait déjà parlé auparavant. Je suis alors curieuse de savoir quel en est le principe… Maman branche la clé USB sur la télévision, et la vidéo commence. Je suis les mouvements de la présentatrice et au bout de 10 minutes, je sens bien l’effet sur mes jambes. Les mouvements ne sont pas durs à effectuer, mais en 20 minutes, on sent bien que notre corps a travaillé. Puis, je me suis changée et ai joué du piano, je suis maintenant plus à l’aise avec la partition, le morceau est est vraiment beau !

À 16H, avec toute ma classe, nous avions rendez-vous pour la première vidéoconférence avec notre professeur principal. Après quelques problèmes de connexion, nous avons pu parler : brevet des collèges, différents EPI en cours, travail à distance… Je suis désormais rassurée sur ces points là.

La soirée d’aujourd’hui était géniale ! Nous avons longtemps joué avec maman à notre jeux préféré : le “Ligretto”, un jeu que l’on emmène toujours avec nous… On a tellement ri, ça fait du bien ! Nous n’avons pas vu le temps passer et nous sommes arrêtées à 00h30… C’est maintenant l’heure d’aller se coucher, quoi de mieux pour terminer une telle journée !