16/03/2020

Jour 1 – Aujourd’hui est officiellement le premier jour de confinement. Chaque école, collège, lycée et université sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Le jour où a été annoncé la fermeture de tous les établissements, je ne me rendais pas encore compte de l’ampleur de cette décision. Au lendemain de l’annonce, les discussions au collège n’étaient centrées plus que sur cela, on partageait nos impressions, nos craintes. Beaucoup des élèves laissaient paraître leur joie, malgré tout, il y avait une ambiance particulière dans la classe… Nous sommes aujourd’hui lundi et je me réveille avec une drôle de sensation, la peur de ce qui va se passer. On ne sait pas jusqu’à quand nous allons rester confinés. C’est étrange d’être à la maison, je perds vite la notion du temps. Mon papa doit passer de nombreux coups de téléphone pour prévenir ses équipes que bientôt les chantiers risque de s’épuiser, il avait plutôt l’air inquiet de la situation… De mon côté, j’essaye de planifier mon travail et surveille ma boîte mail, à l’affût de quelques informations. Je prends des nouvelles de ma famille, mes amis, on échange sur la situation, je trouve un côté rassurant à cela, car on se rend mieux compte que nous ne sommes pas seul dans ce cas. L’après-midi, je pars avec maman pour faire quelques courses, je n’avais jamais passé autant de temps dans un supermarché… Certains rayons étaient vides comme si le monde se préparait à la guerre, je n’étais pas rassurée. Une sensation d’étouffer dans les rayons, il y avait tellement de gens. On rencontre des amis, sans vraiment s’approcher, c’est assez particulier de se parler à une plus grande distance que d’habitude, de ne pas faire de bisous pour se saluer. On prend conscience qu’il faut qu’une situation exceptionnelle arrive pour prendre des nouvelles des gens qui nous entourent.

17/03/2020

Jour 2 – Aujourd’hui la journée a été calme, nous ne sommes pas sortis. Ce matin, j’ai commencé par travailler comme d’habitude. Puis, je suis partie dans ma chambre, et ai appelé Victorine, c’était à la fois drôle et étrange de se voir à travers un écran. On a beaucoup parlé, le temps est passé très vite, et cela m’a permit de mettre de côté l’espace de quelques instants la situation actuelle. Puis avec maman, nous avons pris le temps de préparer à manger ensemble, c’était un bon moment, nous avons mis un peu de musique et dansé. Aux informations, on ne parle plus que des mesures prises par le gouvernement et l’impact que cela peut avoir sur la population, je commence à me lasser, on entend souvent la même chose… L’ennui se fait vite ressentir et le temps est plus long. On s’occupe comme on peut, on passe des réseaux sociaux, au piano puis au travail. C’est seulement le second jour de confinement, je me demande si je vais réussir à tenir.

18/03/2020

Jour 3 – Si je devais résumer cette journée en un mot, je dirais frustration. Il a fait beau toute la journée mais impossible de sortir. D’habitude je serais sortie, voir mes amis, allée à l’extérieur de la maison. Alors je suis restée une bonne partie de la matinée enfermée chez moi à travailler, sans prendre l’air. C’est ce midi que je me suis accordé une pause. J’en avais plein la tête… Travailler à distance n’est pas la chose la plus facile, il n’y a plus de réel contact avec les professeurs. Bien que l’on puisse les contacter en cas de besoin, on se retrouve un peu face à nous même… Cette pause m’a fait le plus grand bien. Ce midi, c’était la première fois que nous nous retrouvions tous ensemble, papa, maman et moi. Désormais, papa est lui aussi dans l’obligation d’être confiné. Après avoir travaillé, je suis montée un peu dans ma chambre, mais en cette période chaque moment de trou devient vite un long moment d’ennui. Lorsque je suis descendue, mes parents étaient tous les deux dans le jardin, je m’y suis donc rendue à mon tour. Il y avait un grand soleil, un beau ciel bleu, une météo idéale pour sortir dehors. Dans un coin de mon jardin, se trouvait mon chat, je me suis donc avancé vers lui et il commença à courir, j’ai donc jouer un long moment avec lui, cela faisait longtemps que je n’avais pas autant joué avec lui c’était très drôle ! Après cela je me suis rendu compte que c’est une chance d’habiter en campagne et de pouvoir avoir un jardin. Comment font les gens en appartements ?