YakaChezNous • 6

 

Pendant la période de confinement, des activités chaque semaine, pour les petits, les grands et les ados, réalisables à la maison, seul ou en petits groupes ( en respectant les distances de sécurité ! )

Un sixième carnet tourné vers les activités d’expression. Communiquer des impressions, des sentiments, des idées… un besoin universel, plus que jamais nécessaire dans un univers confiné et plutôt tourné vers l’entre-soi. Un besoin d’expression que la pédagogue, Gisèle de Failly, qualifiait de « voie d’accès à une culture vraie».

Alors imaginons, mimons, jouons, racontons, déguisons-nous, chantons, mettons en scène… pour soi et son environnement proche ou élargi par les réseaux sociaux. Comme dans les précédents carnets de Yaka’ ChezNous, vous trouverez également cette semaine des activités multiples à vivre avec les enfants.

Toutes les fins de semaine, pendant la restriction de la vie sociale et la fermeture des structures collectives de loisirs ou éducatives, l’équipe éditoriale de la médiathèque en ligne des Ceméa, Yakamédia, vous proposera ce carnet Yaka’ChezNous. Ces fiches d’activités sont issues de l’univers “Animer” de Yakamédia.
Toutes les ressources de cet univers sont proposées sans abonnement donc gratuitement aux parents et aux animateurs, animatrices, assistant·e·s maternel·le·s, pendant toute cette période. Yakamédia, au-delà de cet univers propose également des ressources pour comprendre les enjeux éducatifs ou pour découvrir des pratiques de terrain et offre également des conseils pour la lecture d’ouvrages et le choix de livres pour enfants.

Pour les plus petits

 

Fabrication pour jouer. Marionnette au doigt [FABRIQUER POUR JOUER]
Une marionnette pour jouer, simple et amusante à fabriquer. Pour les petits, seuls ou à plusieurs, ils inventent leurs histoires…

Trois films d’animation pour les enfants de 3 à 6 ans  [CINEMA]
Trois nouveaux courts-métrages d’animation issus de la programmation jeunes publics du Festival international du film d’éducation.

Les émotions pirates une histoire racontée par Sébastien Watel [HISTOIRE]
Un réalisateur connu dans la programmation jeunes publics du festival international du film d’éducation nous offre cette histoire.

Marionnettes et marottes [EXPRESSION]
Souvent pour lancer l’activité « marionnettes » on dit : faire des marionnettes… L’expression propose deux aspects, la fabrication et le jeu. On peut fabriquer des marionnettes sans jouer et jouer avec des marionnettes sans les avoir fabriquées !

Histoires à écouter : Un loup dans la nuit bleue et autres récits [HISTOIRE]
Retrouvez des albums à écouter à tout moment de la journée et à la tombée de la nuit, seul.e ou à plusieurs, pelotonné.e.s dans la chambre ou dehors à l’ombre d’un saule ou d’un tilleul. Pour s’évader le temps d’une histoire.

L’arbre de nerienfaire [HISTOIRE]
Découvrir un album, qui nous rappelle que ne rien faire n’est pas être inactif, bien au contraire.

Jouez, chantez !  [JEUX CHANTES]
La plupart des jeux chantés traditionnels ont été inventés par des enfants en jouant librement, aujourd’hui nos sociétés brident cette création spontanée. Quelques petits riens suffisent à relancer la machine à créer.

Pour les plus grands

 

Communication non-verbale Commedia dell’arte et jeux d’expression  [EXPRESSION]
À travers le prisme d’ateliers de pratique gestuelle et théâtrale autour de la commedia dell’arte, ce cahier amène à s’interroger sur la place que nous accordons à la communication non verbale dans les temps d’apprentissage et d’activité avec des enfants.

Les ambassadeurs, décrypter le mime avant les autres  [JEUX D’INTERIEUR]
Plusieurs équipes sont opposées : elles cherchent à identifier le plus rapidement possible des personnages ou des saynètes qui leur sont présentés sous forme de mimes par des « ambassadeurs ». A essayer en webcam avec des équipes à distance, après avoir dompté son appli de visio et échangé les numéros de téléphone pour s’envoyer les consignes de jeu.

Trois films d’animation pour les enfants de 6 à 12 ans  [CINEMA]
Trois nouveaux courts-métrages d’animation issus de la programmation jeunes publics du Festival international du film d’éducation.

Se maquiller  [EXPRESSION]
L’activité maquillage suscite beaucoup d’intérêt chez certains enfants. Mais elle n’est pas neutre, elle engage en effet la personne et touche à l’identité. Elle demande de ce fait de respecter certaines règles pour en faciliter l’accès.

Hex pegs [JEU DE SOCIETE]
Un jeu de société israélien des années 1970, pour jouer avec des pions et des élastiques.

Le coin des ados

 

The Stained Club  [CINEMA]
Finn a des taches sur son corps. Un jour, il rencontre un groupe d’enfants avec des taches différentes. Un jour, il comprend que ces taches ne sont pas justes jolies. Ce film a obtenu la mention spéciale du jury jeunes du festival international du film d’éducation en 2018, proposé exceptionnellement au visionnage public pendant le confinement.

Masques peints sur le visage  [EXPRESSION]
Une passerelle entre soi et le monde. Une pratique pour renforcer l’identité de la personne. Et l’atmosphère s’adoucit, un silence s’installe. Il se passe quelque chose d’indicible et d’impensable. Se peindre le visage dévoile un·e autre insoupçonné·e et inattendu·e.

Le rideau de récup’  [ENVIRONNEMENT]
Créer un rideau de fenêtre ou de porte en donnant une seconde vie aux objets, réfléchir sur nos consommations, le recyclage, le réutilisable…