En cette année du centenaire de la naissance de Boris Vian, pourquoi ne pas profiter de cette période où les enfants sont à la maison pour leur faire découvrir sa seule œuvre qui leur est destinée. Un abécédaire loufoque et poétique, qui peut être le déclencheur de nombreuses activités. Mais vous trouverez également dans YakaChezNous d’autres idées pour mettre les enfants et les jeunes en action.

Pour les plus petits

Une manière étonnante de jouer avec les lettres de l’alphabet lors d’un projet à l’année avec des enfants de 7/8 ans. Divers angles sont exploités et permettent d’aborder la langue sous des aspects originaux et variés qui en facilitent l’appropriation.

Le coucher est un moment important. C’est le moment où peuvent s’exprimer des angoisses, notamment celles liées à l’absence de l’environnement habituel.

Gonflée par le vent, elle s’anime et flotte. Serpent de papier aux mouvements imprévus. Couleurs bruissantes.

Dès qu’un joueur constate qu’il possède 4 cartes de même rang (un « carré »), il pose sa main au milieu de la table, et les autres joueurs se précipitent pour mettre la leur au-dessus le plus vite possible.

Ils tournent, tournent les totons. Lancés entre le pouce et l’index. Immobiles ou bien traçant de larges arabesques. Lequel restera en équilibre le plus longtemps.

On peut décorer avec de fines tranches de tomates avant de passer au four.

Pour les plus grands

Comprendre des principes de la photographie : vitesse, lumière, focale.

Découvrir la notion de plan, de cadrage et de récit audiovisuel en reconstituant un récit à partir d’éléments proposés.

Monter une histoire à partir d’une banque d’images audiovisuelles. Initiation au montage vidéo.

Le Roi d’Angleterre, la Reine, le Prince de Galles puis les les autres joueurs numérotés dans l’ordre doivent s’appeler les uns les autres dans un rituel très précis. Une erreur et on se retrouve en dernier, l’objectif Roi d’Angleterre s’éloigne un moment.

On peut en profiter pour essayer de manger avec des baguettes.

Le coin des ados

Le synopsis : une photo de soirée prise en 2010 durant les années lycée met la carrière de Fred en péril en 2025 ! Comment est-ce possible ?

De multiples activités permettent de transformer les lieux et font vivre l’espace qui nous entoure par des aménagements de structures inventifs et esthétiques.

L’article de la semaine : réflexion et partage d’expériences pédagogiques

 Avec de la ficelle et du papier, quatre petits riens qui font un tout

Dans les marionnettes, activité dramatique par excellence, l’important c’est de jouer ! La main et la parole en mouvement, qu’on soit devant, derrière, à la vue sur une table ou à l’abri d’un castelet. Cette forme d’expression fait de chacun.e un.e manipulateur.rice en puissance.