Et si c’était justement le moment de libérer la continuité pédagogique ?
La situation de confinement que nous traversons nous oblige à repenser, à inventer nos modes de communication, nos façons de travailler pour continuer, malgré tout, à mener à bien nos activités, les projets en cours, à garder le lien avec les élèves et les accompagner au mieux.
Aux CEMÉA, nous sommes choqués de recevoir quasi quotidiennement dans nos boîtes mails des soi-disant « guide de survie numérique en période de confinement », provenant souvent de « start-ups associatives » qui nous proposent pêle-mêle des solutions payantes, d’autres gratuites, sans jamais faire référence à la façon dont seront traitées vos données, ni qui met en œuvre la solution proposée.
Parce que nous sommes une association d’Éducation Populaire complémentaire de l’École Publique, toute cette première semaine, nous nous sommes retroussés les manches, avons très peu communiqué pour pouvoir être en mesure de vous proposer dès aujourd’hui une réelle solution numérique, adaptée à l’École, aux associations, garantie sans « polluants numériques » tout en accompagnant les personnes, à distance à sa prise en main.
Ce n’est surtout pas le moment de sacrifier votre vie privée et celle des élèves aux intérêts d’entreprises qui se réjouissent de l’opportunité qu’offre cette crise.
En cette période de nécessaire solidarité, les CEMÉA proposent gratuitement*, à distance, l’accès à l’ensemble des outils numériques essentiels à une association, à la vie d’une classe via un Zourit.net adapté École.
Nous assurerons aussi un accompagnement à distance pendant toute la durée du confinement plus un mois, tout en restant conscient·e·s que cette solution ne réglera pas les problèmes d’équipement ou de connexion de certain·e·s.
*Dans la limite des capacités de nos serveurs
https://zourit.net
Contact : zourit@cemea.org
N’hésitez pas à partager cette information dans vos réseaux !