31/03/2020

Jour 16 – Journée pyjama, c’est de plus en plus fréquent ces derniers temps… Pourquoi s’habiller alors que l’on ne sort pas ? Alors que nous ne rencontrons personne ? A quoi bon faire tourner une machine alors que je n’ai porté ces vêtements pour ne rien faire de ma journée…

Non, en réalité aujourd’hui, je n’étais pas trop motivée pour m’habiller. Quelle frustration, c’est l’anniversaire de l’une de mes amies et je ne peux même pas la prendre dans mes bras et fêter ça avec mes copines ! Aujourd’hui, journée de travail et je suis soulagée, j’ai commencé deux travaux qui s’annoncent assez longs… Je tourne vraiment en rond, au bout d’un certain temps, une boucle se crée, les mêmes journées s’enchaînent. Je veux casser cette routine, d’habitude mes journées sont toutes différentes…

Il y a juste les soirées qui changent la donne. Parfois c’est soirée jeux, soirée films, soirée vidéos mais aussi vocaux blabla avec mes copines sur les réseaux sociaux. Et par la même occasion, on se raconte n’importe quoi, des choses parfois insignifiantes mais qui nous font mourir de rire et qui d’ailleurs, ne font rire que nous mais c’est ça aussi l’amitié ; rire de tout et de rien ! Nous avons des fous rires malgré les quelques kilomètres de distance. Après, je me rends compte que je ris seule devant mon téléphone et je trouve la situation encore plus drôle ! Ces soirées vidéos ce sont celles que je “passe” avec Arwen, elle a le don de faire rire sans le vouloir, dans des situations plus folles les unes des autres. Un vrai duo de choc depuis ma plus tendre enfance ! Elle a un an de moins que moi, c’est pour moi comme une petite sœur, exactement comme Méline ! On s’est connues chez notre nourrice, Nanny, la meilleure nounou au monde. Avec Arwen, on faisait “tout” ensemble, même enfant ! Les promenades dans le parc avec Nanny, les coloriages, les jeux, la “kitchenette”, les Kapla, les parties de jeux de société “Elefun” où il fallait attraper des papillons qui sortaient d’une trompe d’éléphant… Et surtout… Les siestes bêtises dans les chambres là-haut. Nanny étant en bas, elle nous laissait tranquille dans la chambre, toute les deux, pas forcément une bonne idée. Ce n’était pas les siestes les plus reposantes ! Donc, grâce à elle(s), je finis mes journées pleine de joie de vivre et de bonne humeur et c’est ce dont j’ai besoin en ce moment !

01/04/2020

Jour 17 – Déjà en avril ! Pour moi, avril c’est le mois qui marque la renaissance de la nature, le retour des fleurs, du soleil… Ça tombe bien, on est enfermés chez nous pour encore quelques semaines ! Dire que dans une semaine, mon petit cousin va avoir un an. Cette année est passée si vite, je n’ai pas vu le temps défiler…

Ce matin, comme tous les matins depuis maintenant plus de trois semaines, je me poste devant mon ordinateur pour travailler. Le mercredi, je n’ai pas de devoirs normalement mais je décide de travailler un peu. Je ne choisis pas au hasard et je fais les diaporamas qui nous ont été demandés pour plus tard… J’adore faire ce genre de travaux : la mise en forme, choisir une belle, police, de belles images, une jolie présentation… J’ai passé la matinée à faire ça et je suis super fière du résultat !

Après avoir mangé je me suis entraînée au piano. C’est un peu plus facile de trouver du temps pour jouer mais toujours pas assez à mon goût… J’arrive mieux à m’organiser dans tout ce flux d’informations et cette charge de travail conséquente… C’est dur de s’habituer à des choses que l’on avait jamais eu l’occasion de “tester” avant et s’assurer que l’on arriverait à s’y faire.

Aujourd’hui, à 14h30, aurait dû se tenir notre répétition générale pour bien finaliser la préparation du gala de danse. En plus, dans cette soirée qui a lieu chaque année, toutes les danseuses se soutiennent, se souhaitent “bonne chance”… On s’encourage mutuellement, on rassure les plus jeunes (nous sommes les plus grandes de tous les groupes de danseuses) en leur disant qu’elles ont été super belles… C’est l’occasion de partager avec les plus jeunes notamment, notre passion commune pour la danse. Cette soirée représente pour toutes, la récompense de tous nos efforts, de toutes ces heures d’entraînements acharnés pour réussir ! Dès le moment où l’on entre sur scène, c’est notre moment. On profite et après une grande sensation de fierté nous envahit…C’est cette sensation qui me manque et que j’aurais tellement voulu la retrouver après avoir attendu un an !

02/04/2020

Jour 18 – Ce jeudi, le temps vire plutôt au gris alors que qu’il a fait beau toute la semaine… Mais je me réveille tout de même de bonne humeur, aujourd’hui j’ai cours de piano ! Encore et toujours, depuis maintenant 18 jours je me pose devant l’ordinateur, je ne sais quand est-ce que je cesserais de répéter cette même phrase chaque matin…

Après avoir travaillé un peu, je me suis assise devant mon piano pour jouer un peu avec le confinement mes habitudes sont chamboulées, je trouvais chaque jour une petite place pour m’entraîner, je ne joue maintenant que quelquefois par semaine… Mon temps d’entraînement étant réduit je suis moins productive et mets en place les morceaux moins vite, j’ai donc depuis trois semaines les mêmes exercices de piano à travailler, je commence à me lasser sachant que je progresse moins vite qu’en temps normal ! J’ai envie de changer un peu, changer de partitions et en découvrir une autre, apporter un peu de nouveau dans cette période ne serait pas de refus… 5 minutes avant le début de mon cours de piano en vidéo-conférence maman me propose de partir chercher du pain, j’hésite, mais en même temps cela me ferait sortir un peu du quartier, moi qui ne demande que ça depuis que je n’ai plus le droit d’accompagner mes parents pour faire quelques achats au supermarché… Nous sommes maman et moi sautées dans la voiture pour arriver à temps à la maison pour mon cours de piano… Je ne sors jamais de la voiture, c’est toujours papa ou maman qui entrent dans la boulangerie et achètent le pain. Ils me proposent parfois mais je refuse toujours, c’est comme si quelque chose m’en empêchait, comme si j’avais peur, c’est possible… J’ai peut-être peur de sortir cela fait 3 semaines que je me suis approchée de nul autre que mes parents et certains voisins. C’est étrange je suis partagée entre le fait de vouloir sortir pour “renouer” le contact avec l’extérieur mais une partie de moi à peur même si il y a peu de risques que j’attrape le COVID-19 à la boulangerie, il y en a quand même et il ne faut pas les négliger et rester prudent. C’est idiot pourtant que ce soit mes parents ou moi qui allons chercher le pain on se retrouvera tous dans la même maison et risquons donc de nous contaminer mutuellement… Mais toutes ces choses à la télévision me montent à la tête, me perturbe. Un reportage a été diffusé à la télévision et tourné avant que les mesures de confinement soient annoncées par le gouvernement… On y voyait des personnes qui se connaissaient bien se faire la bise, cela m’a fait comme un choc : Oh mon dieu ! Mais que font-ils ? C’était pourtant un geste anodin pour présenter son affection à une personne mais nos habitudes ont changé, cela m’a parut presque être impossible… Je n’y avais jamais songé : est-ce que nos petites manies d’avant vont malgré tout perdurer après cette période d’arrêt dans le temps… Oui ces mots résument parfaitement ce que je ressens, comme un arrêt dans le temps, nous sommes suspendus, comme si cette période était à part, à part de tout ce qui s’est passé avant cette catastrophe…

Cet après-midi, nous avions, ma classe et moi rendez-vous en visioconférence avec notre professeur de français. Quel plaisir de pouvoir la revoir ! Comme lorsque l’on a retrouvé notre professeur principal. Je trouve un côté rassurant à cela, on perd la notion que du rapport à l’humain, cela donne l’impression que l’on parle à des machines, comme si c’était seulement l’ordinateur qui nous répondait…

Ils sont bienveillants et se soucient de comment on se sent : débordé, organisé, démotivé… Vivement qu’on les retrouve à nouveau dans nos salle de classe habituelles, rendez-vous dans le bâtiment C à la reprise des cours et non derrière notre écran. J’espère que ce jour arrivera bientôt…