28/03/2020

Jour 13 – Ce matin, je me réveille assez tard car j’ai profité de la matinée pour me reposer. Je découvre avec déception que le temps est maussade… C’est pourtant le week-end, les deux jours de la semaine où je me considère réellement en repos !

Je prends mon petit-déjeuner, j’ai découvert qu’il y avait dans notre placard, des toutes petites tranches de pain de mie, il ne restait plus de grandes tranches dans les supermarchés à cause du COVID-19. Je me suis donc fait des tartines grillées comme quand j’allais chez mon papy et ma mamie. Étant enfant, mamie me préparait des tartines avec une baguette et coupait le pain en fines tranches… Elle les passait dans le grille-pain et les laissait dorer. C’était un vieux grille-pain, il fallait retourner le pain pour que les deux côtés soient grillés. Puis, elle plaçait une noisette de beurre sur les tartines et le laissait fondre sur le pain encore tiède… J’ai alors fait la même chose mais avec du pain de mie et cela m’a rappelé de bons souvenirs, la journée commence bien !

J’ai également pris soin de moi : après le petit déjeuner, je me suis muni de ma boite à vernis et ai cherché une couleur qui me convenait… J’ai choisis un joli rouge que d’après moi je n’avais jamais porté.

Une fois, mon vernis posé et séché, je rejoins mes parents pour les aider à préparer à manger. Ce midi au menu, c’est chili-con carne. C’est aussi l’un de mes repas préférés, un repas simple mais efficace !

En début d’après-midi je travaille un peu puis je vais dans le jardin et joue quelques minutes avec mon chat. Elle est d’humeur très joueuse, elle court partout dans le jardin, saute, se jette par terre. C’était un moment très drôle.

Plus tard, dans l’après-midi, en revenant de faire quelques courses, maman est allée déposer quelques articles chez notre voisine. Pendant cette période de confinement, on essaye du mieux possible de s’entraider, pour limiter les déplacements des uns et des autres. Maman et Angie, la maman de Méline, en ont profité pour discuter un peu, prendre des nouvelles… Puis, une autre voisine est arrivée elle aussi et s’est ajoutée à la conversation. Puis papa est arrivé… Une vraie réunion de quartier ! Méline et moi avons demandé si pouvions aller marcher dans le hameau. Nous avons fait des aller-retour, à ne plus les compter. Désormais, on connaît notre quartier dans les moindre recoins ! Au bout d’une heure d’aller-retour à discuter de nos préoccupations, notre travail, notre nouveau rythme de vie, la vie en famille, nous nous sommes assises toutes les deux en haut de notre chemin, non-loin de la route afin de voir les voitures et guetter si l’on apercevait des gens que l’on connaît… Comme si le fait de voir des personnes extérieures était devenu rare ! Sortir de la maison, même si on ne s’est éloignées de quelques mètres seulement, m’a fait le plus grand bien. Bien qu’à plusieurs mètres l’une de l’autre, se voir physiquement est toujours beaucoup mieux qu’à travers un écran.

Le soir, en rentrant chez moi, papa et maman était en FaceTime avec mes tantes, les sœurs de papa pour organiser l’anniversaire de mon arrière grand-mère qui se déroulera dans la Var, le 12 juillet prochain, pour fêter ses 100 ans !

29/03/2020

Jour 14 – Dimanche, un deuxième dimanche, combien en compterons nous à la fin du confinement ? Combien de jours me reste t-il avant de pouvoir serrer mes proches dans mes bras ? Combien de jours avant de pouvoir reprendre une vie normale et sortir de chez moi ? Je me réveille ce matin avec lassitude, toujours le même commencement…

Nous avons changé d’heure. Le côté positif c’est que l’on va passer une heure de moins en confinement !

Je me réveille un peu déboussolée, il est 11h30 ! Heureusement que nous sommes dimanche et que je n’ai pas de travail à effectuer aujourd’hui… Je commence ma journée par me prélasser dans le canapé.

Après avoir déjeuné, maman m’a motivée pour aller marcher un peu, regagner en énergie, et prendre l’air… Les vents avaient tournés. “Le vent est à l’Est, la brume est là, c’est comme si sans prévenir, une chose se passait…” – extrait de Mary Poppins, un des premiers Disney que j’ai vu étant enfant et l’un de mes préférés ! Le froid nous piquait mais cette promenade était très agréable…

Ensuite, une fois rentrées à la maison maman et moi, je suis sortie dehors, dans le jardin pour de nouveau jouer avec mon chat. Dès que je commence à jouer avec Fripouille, elle s’énerve et court dans tous les sens, elle se cache et me saute dessus lorsque je m’approche, puis s’allonge par terre en ronronnant et demande quelques caresses… Sa présence me détend et me fait rire.

30/03/2020

Jour 15 – 2 semaines, 2 semaines que notre vie à tous a changé. Cette situation est inédite dans l’histoire de ce monde, dans l’histoire de France. Deux semaines d’anxiété liée au travail, de hauts et de bas… Deux semaines que je n’oublierai sans doute jamais. Nous sommes lundi, une sensation d’enfermement, un cercle-vicieux : travailler, manger, dormir, sortir 10 minutes, travailler manger… Je craque, je veux sortir !!! Le simple fait d’aller faire des courses me manque. Je veux voir les personnes que j’aime, mais savoir qu’il reste encore 2 semaines, 2 longues semaines… Il est même possible que cela se prolonge, j’en ai marre. Comment réduire le temps de travail ? Je ne fais plus que ça de mes journées, la tête dans le guidon, pas de freins à proximité, je fonce tête baissée mais risque un jour de tomber…