Pour y poser des questions et tenter d’y apporter des réponses …
Vous pouvez contribuer via les commentaires ci-dessous
23 mars 2020
Vous pouvez contribuer via les commentaires ci-dessous
Livret Camper et Activités de Pleines Natures Covid-19
3 juin 2020
Livret Jeux « Covid-19 »
22 mai 2020
Livret Pédagogique « Covid-19 » BPJEPS LTP St Nazaire
20 mai 2020
Livret pédagogique « Covid-19 Comment en parler avec nos publics ? »
14 mai 2020
I.3 Représenter les données: les échelles logarithmiques
5 mai 2020
Radio Sans Nous fait son enquête !
5 mai 2020
Actions sur quartiers de Saint Nazaire
4 mai 2020
COVID 19 - Ceméa Pays de la Loire - Theme by Anders Norén.
Nouna
21 mars 2020 — 09:16
Bonjour,
Je vais garder les enfants des soignants et j’ai peur d’être contaminée! On ne porte pas de masque, mis à part des gestes barrières, rien n’est mis en place. Je ne peux pas non plus me tenir à un mètre de distance de chaque enfant! Que me conseillez vous? Merci
Manu
21 mars 2020 — 15:54
Bonjour,
Pour te répondre, on a pris conseil auprès d’un.e soignant.e (infirmièr.e), ça nous semblait plus pertinent.
Son avis, s’il peut t’aider :
Quelques éléments de réponse sur les gestes:
– Outre le problème de disponibilité (qui règle un peu la question pour le moment), porter un masque toute la journée, dans beaucoup de cas, n’est pas magique, voire contre-productif. Cela demande beaucoup de rigueur et d’habitude (en changer tous les 2/3 heures ou s’il est humide, le placer correctement et ne plus y toucher, l’enlever correctement). En effet, si tu es contaminée, un masque devient vite un facteur de contamination important.
– Les gants, de la même manière, risquent de donner une illusion de protection. Les soignants en changent après chaque geste contaminant. L’enjeu, ici, c’est d’éviter de porter ses mains au visage (nez, bouche, yeux…), car c’est comme ça que la contamination a lieu et les gants n’empêchent pas ça.
– C’est compliqué lorsqu’on est avec des enfants, mais malgré tout, il convient de tenir une distance physique, au mieux, au maximum.
Et quelques éléments de réflexion pour aider à rationaliser:
– D’abord, tous les soignant.es qui laissent leurs enfants en garde ne travaillent pas forcément dans un service COVID-19. Ensuite, les soignant.es, chez elleux, prendront sûrement plus de précautions pour ne pas transmettre. On en connaît qui se sont isolés de leurs proches, d’autres qui appliquent des protocoles contraignants à la maison.
– Les soignant.es qui laissent leurs enfants en collectivités dans ce contexte n’en sont sûrement pas particulièrement ravi.es. Il convient, pour les protéger et protéger les personnes au contact de qui elles travaillent, d’être vigilant.e à faire appliquer les « gestes barrière ».
– Si tu n’es pas une personne « à risque », tu peux ne pas trop craindre pour toi même d’être contaminé.e. Si tu estime être fragile, par contre, rapproche toi d’un médecin pour évaluer la situation et éventuellement disposer d’un avis de sa part.
– Moins il y a de rotations dans le personnel qui s’occupe des enfants, et dans les groupes d’enfants, plus c’est efficace pour enrayer l’épidémie.
– Maintenant, concrètement, si tu travaille en équipe, mettez vous d’accord sur ce qui vous semble tenable, réaliste d’un point de vue pédagogique. Profitez des extérieurs (moins de surface susceptible d’être contaminées) !
On espère que ça réponds un peu à tes questionnements ?
Bon courage à toi !
Lefebvre
21 avril 2020 — 21:37
Bonsoir, je suis AVS en grande section de maternelle l’enfant donc je m’occupe et moi pouvons nous reprendre l’école à partir du 11 Mai sachant que c’est une enfant qui a besoin de contact physique comme des câlins des bisous et étant donné qu’elle ne parle pas toutes les consignes sont gestuelles et il sera très difficile de lui faire mettre un masque et personnellement j’ai plusieurs pathologie chronique ?
Comment allons nous pouvoir lui faire accepter les gestes barrières.