Un espace politique, un espace de penser pour analyser et construire ensemble des réponses possibles à nos souffrances professionnelles, à nos questionnements actuels et à venir.

La crise sanitaire actuelle que nous traversons toutes et tous produit un certain nombres d’effets. La situation est inédite et bouleverse notre quotidien. Pour les adultes qui sont confiné/es, pour les adultes qui continuent à travailler, pour celles-ceux qui télétravaillent. Pour les adolescent/es qui sont confiné/es dans leurs familles à un âge où la nécessité du groupe de pairs est nécessaire et la mise à distance des parents un passage indispensable. Pour les enfants dont le rythme est chamboulé, l’école se fait maintenant à la maison.

La situation produit son lot d’angoisses et d’insécurité, voire de traumatismes. Les hôpitaux répondent comme ils peuvent à l’afflux des malades. Les professionnels du champ sanitaire, médico-social et de la protection de l’enfance continuent ici et là à prendre soin des enfants placés, des jeunes en souffrance, des personnes en situation de handicap comme ils le peuvent avec les moyens et les forces en présence. Malgré la pénurie des masques, des blouses, des tests, des lits, les soignants s’organisent pour faire face au Covid 19.

Les associations s’organisent, des solidarités se mettent en place pour compenser. Pour autant la situation renforce les inégalités : inégalités sociales et culturelles dans la dite continuité éducative, inégalités territoriales (les quartiers populaires et certaines zones rurales où les services publics ferment, où le confinement a des effets démultipliés par rapport aux personnes isolées)

On nous parle de guerre, de catastrophe qui arrive. Nos esprits et nos corps se préparent pour tenter de contenir un ennemi encore méconnu.

A plusieurs et malgré les mesures de confinement, il apparaît indispensable de soutenir des ponts entre les professions, les réalités de chacun/ne. La parole circule par d’autres biais car ce qui s’éprouve doit pouvoir trouver à se dire, à se faire entendre. Le téléphone est devenu un outil indispensable du lien, les réseaux sociaux sont des passerelles.

Nous proposons de créer un espace d’écoute et de médiation pour que puisse circuler la parole. La parole du dedans, de vos réalités institutionnelles, de ce que vous traversez dans le champ professionnel. Un espace de croisement des regards pour inviter la réalité des uns à dialoguer avec la réalité des autres.

Pouvoir échanger son vécu, sa souffrance au travail, son inquiétude. Pouvoir témoigner de la vie dans les différents services. Partager ses questions et pourquoi pas ses astuces et ses bricolages individuels ou d’équipe pour tenir, et se les transmettre.

Nous proposons un espace de parole pour les professionnelles du champ sanitaire, médico-social, associatif, pédagogique, éducatifs, de l’animation et de la protection de l’enfance. Un groupe pour penser et panser collectivement ce que nous vivons. Un espace politique, un espace de penser pour analyser et construire ensemble des réponses possibles à nos souffrances professionnelles, à nos questionnements actuels et à venir.

Le groupe se réunit tous les jeudi à 19h00 pour une durée d’environ 1h30. Les possibilités de nous rejoindre seront données en direct (numéro de la réunion téléphonique et adresse internet)

Pour s’inscrire – écrire à polesocial@cemea-pdll.org

Des règles seront posées en début de la réunion autour entre autres de l’anonymat (de nombreux/euses professionnel-les ont reçu-es récemment des rappels sur le droit de réserve), la confidentialité et le non-jugement.